L'art au temps du Coronavirus partie 1: Les Foires d'Art

Lieu de rencontre par excellence pour galeries et collectionneurs, les foires d’art ont joué toujours un rôle de grande importance dans le marché de l’art. Une possibilité unique, celle donnée par les foires, de réunir dans un seul lieu et pur une période de temps limitée les galeristes de tout le monde pour exposer les œuvres de leurs artistes en atteignant une grande partie du public. Pour comprendre l’importance il est suffisant de penser que, au niveau économique, les foires d’art représentent le 45% du marché de l’art.

L’urgence sanitaire Covid-19 a créé beaucoup de problèmes aux secteurs et des plusieurs foires d’art ont souffert la crise et parfois elles ont été forcées à fermer définitivement une partie de leurs activités ou à rénover leurs business. C’est le cas de Affordable Art Fair, la foire d’art accessible qui a dû fermer définitivement détachement milanais. Ou encore de la célèbre ArtBasel qui a dû chercher des nouveaux investisseurs pour guérir les pertes.

Mais si tous ces événements physiques ont été bloqués, la situation a conduit à une “digitalisation forcée” et ceux qui ont décidé de ne pas se rendre ont dû revoir leurs business se dédiant au monde en ligne et à la réalité virtuelle.  

En Ligne Vs Hors Ligne: Un nouveau monde de regarde l’art

Avouons-le: regarder une œuvre de l’écran d’un ordinateur n’est pas la même chose que l’admirer de personne.  L’aura de magie et unicité que caractérise l’œuvre d’art ne pourra jamais être transmise complétement en digital même si on utilise le système de réalité virtuelle les plus sophistiqués.

Mais si on laisse de côté critiques et préjugés on peut comprendre comment cela a été (et il le sera pendant un certain temps encore) la seule manière pour musées, galeries pour continuer à rendre les œuvres accessibles au public. La technologie est un grande allié: aujourd’hui il est possible de réaliser une exposition virtuelle qui nous montre les œuvres en full-HD et qui reconstruit l’expérience concrète de la visite, à partir de l’entrée dans la galerie jusqu’à la promenade dans les salles du musées.

Les foires d’Art Virtuelles

Foire d’Art Virtuelle

Les foires d’art ont été obligées à revoir leur business en ligne amenant l’événements physiques dans le monde digital. La première à faire ça a été ArtBasel avec la foire printanière de Hong Kong, tandis qu’en Italie on peut citer MIART (Milan) et Artissima (Turin). D’autres foires comme ArtVerona ont décidé d’annuler l’événement mais, en mémé temps, d’organiser des rencontres et des événements pour rester près à leur public.

Le phénomène de Online Viewing Room (les stands des galeries qui deviennent des espaces virtuelles) n’ont pas encore convaincu au 100% et peut-être ce qui manque c’est le particulier qui rend la technologie plus humaine et l’expérience plus immersive.  

Malgré cela, il s’agit du procès qui est encore en cours de développement et on ne doit pas oublier les aspects positifs. C’est le cas de la plus grande transparence des prix ainsi que de la plus grande accessibilité. L’édition de Hong Kong de ArtBasel, par exemple, a déclaré la présence de 250.000 visiteurs (en ligne) contre les 88.000 de l’année précédente, favorisant l’accessibilité à ceux qui n’auraient pas pu participer en personne

Ce qui est sûr c’est qu’on doit convivre avec le blocage des grands événements pendant un certain temps encore. Pour ce motif, il faut s’attendre d’avoir un future caractérisé par des formes mélangées entre événement physique et virtuel. Dans l’espoir que le digital puisse ajouter valeur à l’art et à la culture.