Giosetta Fioroni

  • Oeuvres en série: il s'agit des sérigraphies car chaque sujet est présenté dans plusieurs exemplaires et pour ce motif elles ont un prix plus modique. Les oeuvres sont réalisées avec différents matériaux sur un support en papier. Chaque oeuvre est signée et numérotée en original.
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Giosetta Fioroni

Giosetta Fioroni naît à Rome en 1932 et tout de suite elle rencontre le monde de l'art: en effet, le père était un sculpteur connu et la mère une peintre affirmée mais aussi une marionnettiste très capable. A partir de sa jeunesse, en 1956, Giosetta expose à la Biennale de Venise et depuis ce moment ses expositions, sois personnelles sois collectives en Italie et à l'étranger, deviennent innombrables.

Son cycle de toiles, caractérisé par des images argentées, réalisé entre les ans' 60 et ’70, connaît un véritable succès. Toutefois, en 1968, sa carrière est intéressée par une pause nécessaire à réaliser la performance "Vous Témoin Optique", qui inaugure la revue "Le Théâtre des Expositions" à la Galerie Tartaruga de Rome.

L'an suivant, elle réalise le premier Teatrino (Petit théâtre) , un "jouet pour adultes" en bois, peint et pourvu d'une lentille à travers lequel il était possible de regarder un ensemble d'objets en miniature. Il se rapproche ainsi du monde des contes de fées et des légendes, en ouvrant au monde sa mémoire personnelle et aussi le collective.

Cet intérêt pour les légendes et les esprits continue tout au long des ans' 70, quand l'artiste s'établit pour des longues périodes à la campagne, avec l'écrivain Goffredo Parise: de cette expérience naît justement une série d'œuvres dédiées aux contes de fées et à la redécouverte de l'enfance.

Au cours des ans' 80 elle continue, ainsi, sa collaboration avec des écrivains et des poètes dont Parise, mais également Ceronetti, Abrasino, Zanzotto et Garboli, en réalisant des oeuvres sur papier, des livres et des graphiques. A cette époque, il produit aussi le cycle pictural Le Vrai et une série de pastels et de huiles dédiés au Tiepolo.

En 1990 l'Istitut National pour la Grafica de Rome organise une anthologique sur tous ses travaux sur papier et à partir du 1993, au-delà de continuer avec la peinture, elle commence à se dédier à la céramique en construisant des importants cycles sculpturaux aussi. En 1993 il participe à la Biennale de Venise avec une exposition.