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Sculptures

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Salomé: Icône de l'histoire de l'art occidental

Le sujet de Salomé, revisité à travers son trophée dans une perspective Kawaii, a déjà été interprété par Tomoko Nagao sous différentes formes, supports et situations : des peintures, gravures et peintures murales à la récente œuvre Urban Decor sur les feux de signalisation avec le projet Energy Box.

L'iconographie de la princesse juive mentionnée dans l'Évangile selon Matthieu, protagoniste des célèbres épisodes de Flaubert et d'une œuvre importante d'Oscar Wilde, est traitée dans une clé contemporaine ; des œuvres d'excellente peinture et d'impact iconographique, de Lucas Chranach à Guido Reni, Botticelli, d'Artemisia Gentileschi au Caravage, jusqu'à Paul Klee et Oscar Kokoschka. Un sujet qui est sans aucun doute un symbole de la culture occidentale et de l'histoire de l'art.

Dans la réinterprétation de Tomoko, notamment sous la forme de sculptures-jouets, Salomé devient une icône contemporaine de la consommation de masse : la culture pop japonaise à laquelle appartient Tomoko apporte une analyse critique mais toujours ludique. L'art Kawaii, malgré ses thèmes parfois macabres, représente des sujets avec une attitude typiquement micropop.

Dans ce cas, il s'agit des marchés financiers, du capitalisme mondial et de la mondialisation, et de Tomoko elle-même, en tant que figure de marque-artiste, qui porte leurs têtes décapitées comme un cadeau pour nous, consommateurs et artistes victimes conscientes de l'injustice et des désastres environnementaux.

Un cadeau cruel comme cette tête décapitée de Saint Jean Baptiste, un personnage charismatique et important, sans doute un VIP de l'époque.

La sculpture selon Tomoko Nagao

La sculpture, art 3D par excellence, devient un langage privilégié pour ces nouvelles œuvres de Tomoko. Selon sa poétique, comme chez les maîtres de Superflat, Murakami et Nara, cette forme d'art est liée à la culture Otaku plutôt qu'à l'imagerie de la statuaire classique telle que nous la connaissons en Occident.

La micropop ou sculpture POP japonaise de Tomoko est liée au monde des jouets de collection, des figurines en 3D qui représentent généralement des personnages d'anime et de manga, mais aussi des gadgets et des cadeaux destinés au marketing des grandes marques, produits en série et distribués dans tous les coins du Japon.

Selon Tomoko Nagao, la sculpture doit donc être sérielle et avoir un lien fort avec les jouets qui, pour être manipulés par les enfants ou collectionnés dans les tableaux d'affichage des passionnés, doivent avoir une forme et une taille propres dans l'espace, afin de pouvoir être admirés de tous côtés, pour permettre à nos sujets 2D préférés d'être revalorisés et de devenir des objets cultes.