Marco Lodola illumine les boutiques Dior du monde entier

Connu pour ses sculptures lumineuses et colorées, Marco Lodola a collaboré à de nombreuses reprises au cours de sa carrière avec des marques du monde de la mode et du design, notamment Vivienne Westwood, Giuliano Fujiwara et Enrico Coveri. 

Il a installé ses œuvres dans des décors uniques (X Factor, Festival de Sanremo, Théâtre du Silence de Bocelli). Il a collaboré avec des groupes musicaux et conçu des couvertures d'album (Timoria, Max Pezzali et 883, Ron, Gianluca Grignani) et il a participé à des événements artistiques et exposé ses œuvres dans des musées du monde entier. 

Cette fois, la collaboration exclusive est avec Dior, la marque française de haute couture qui, sous la direction de Maria Grazia Chiuri, a choisi Marco Lodola pour illuminer les vitrines de ses 400 boutiques dans le monde. Les protagonistes sont les incontournables sculptures lumineuses qui combinent une esthétique Pop et néo-futuriste (Nuovo Futurismo est le mouvement auquel appartient Lodola) avec l'effet de suspension de la lumière.

Des installations spécifiques pour chaque ville

Conçues comme des interventions " site-specific ", les installations LED/néon de Lodola sont connectées à la ville et reflètent ses caractéristiques et particularités : les bus à deux étages à Londres, le Pop Art à New York, le Parthénon à Athènes et bien d'autres.

"Nous avons fait en sorte que la boutique et son cadre s'intègrent parfaitement à la personnalité de la ville, tout en préservant le style Pop de l'installation. Toutes les installations sont différentes et, dans chaque ville, nous avons réinterprété l'atmosphère culturelle du lieu, avec les lumières LED qui sont des éléments clés de toutes mes œuvres" - Marco Lodola.

De New York à Shanghai

L'installation sur la façade du grand magasin de luxe Saks sur la Cinquième Avenue à New York, est l'une des plus spectaculaires, mais d'autres villes figurent dans les lumières de Lodola : Toronto, Forte dei Marmi, Rome, Shanghai et Séoul.

"Le point de départ était la lumière. J'ai utilisé la technique des rétroprojecteurs - ce que Filippo Tommaso Marinetti appelait les "avertissements lumineux" - pour la boutique Dior de Saks Fifth Avenue, l'un des grands magasins les plus importants et les plus célèbres du monde" - Marco Lodola