José Molina x Heineken Group: la "Moustache" de Birra Moretti fait peau neuve

Deodato Arte est fier de présenter la collaboration de José Molina avec le groupe Heineken, dans laquelle la "Moustache" de la célèbre Birra Moretti est restylée par l'un des artistes phares de Deodato Arte : José Molina.

Molina a relevé le défi de redessiner la moustache traditionnelle du "Label Man", créant ainsi une collaboration célèbre entre le monde de l'art et la marque. L'intervention que Molina a réalisée pour différencier et renforcer la communication de la célèbre marque italienne a nécessité une intervention picturale sur la fameuse moustache. 

"Il était nécessaire de respecter la traditionalité et l'authenticité de Birra Moretti en utilisant une technique traditionnelle comme la peinture à l'huile." - José Molina

Le projet a été divisé en plusieurs phases :

  • Le relookage de la marque historique entièrement italienne, Birra Moretti (qui fait maintenant partie du groupe Heineken), a impliqué la collaboration de l'artiste avec l'agence Robilant&Associati.
  • La contribution de José a consisté à offrir un traitement pictural au célèbre " Man of the Label", en réussissant à maintenir la tradition et l'authenticité grâce à ses qualités techniques.
  • Le défi relevé avec l'équipe de l'agence était de combiner en une seule image les valeurs de tradition et d'authenticité qui ont toujours distingué la marque, tout en offrant une touche plus contemporaine.
  • En plus de la Birra Moretti Ricetta Originale, José Molina a proposé, en utilisant la technique de la gravure, le relookage du "Label Man" des bières appartenant à la Famiglia delle Speciali.

José Molina: artiste et publiciste au style surréaliste

José Molina, né à Madrid et désormais installé près du lac de Côme, a commencé sa carrière dans la publicité. À l'âge de 35 ans, il a décidé de quitter sa solide carrière dans la publicité pour se consacrer à une autre grande passion : l'art.  

Molina est conscient de l'importance de son rôle d'artiste. Dans ses œuvres, il cherche toujours un point d'interaction entre l'œuvre elle-même et le spectateur et son art ne se limite pas à dépeindre l'être humain dans sa dimension sociale mais tente d'explorer les aspects les plus cachés de la nature humaine en incluant des éléments visionnaires et surréalistes.

En outre, le style de Molina présente un trait expert et très personnel dans lequel la juxtaposition de techniques très différentes, comme l'application de peintures à l'huile et le traçage de rayures à l'encre, exprime la personnalité contrastée de Molina.

Le chemin de Molina continue de croître avec son art. D'œuvres caractérisées par l'auto-analyse et l'analyse de l'âme humaine, les dernières années de sa carrière ont été marquées par un retour à la légèreté et aux couleurs vives et lumineuses. Cette nouvelle réinterprétation de son art marque la volonté de José Molina de faire de l'art un moyen de communication pour tous.

Birra Moretti et l'emblématique “Baffo”

Fondée à Udine par Luigi Moretti, un entrepreneur du secteur des boissons et de l'alimentation, en 1859, la société est spécialisé dans la production de bière. L'entreprise a ensuite été rachetée par le groupe Heineken en 1996.

Au fil des années, la moustache emblématique ("Baffo") du " Label Man" est devenue le symbole de la Birra Moretti, et a également fait l'objet de plusieurs panneaux publicitaires dans toute l'Italie. L'homme, symbole de l'entreprise, incarne une histoire toute italienne. C'est pendant la Seconde Guerre mondiale qu'est née la séance de photos qui a fait l'histoire de la marque, lorsque le commandant Lao Moretti, armé de son appareil photo, était à la recherche d'histoires à photographier. À cette occasion, Moretti est tombé sur un homme avec un chapeau et une moustache qui sirotait une bière, ce qui allait marquer l'histoire de la marque.

Birra Moretti et l'emblématique “Baffo”