Deodato Arte x Campari Soda ensemble pour une collaboration unique en matière de design

Deodato Arte x Campari Soda ensemble pour une collaboration de design unique au FuoriSalone 2021. Le groupe Campari a présenté DUO, un tabouret au design unique et exclusif qui rappelle la silhouette iconique de la bouteille de Campari Soda. Conçue en 1932 par le futuriste Fortunato Depero, la bouteille a la forme d'un gobelet renversé.

Le tabouret DUO réinterprète #unlabelled et "to be shared" : le symbole d'unité et de convivialité né dans les bars. Grâce à son caractère partageable, DUO se prête à être divisé en deux moitiés identiques afin de pouvoir partager ensemble la boisson iconique Campari Soda à l'heure de l'apéritif.

L'œuvre fait partie du deuxième chapitre de Design Connection, un projet créé pour réinterpréter la bouteille iconique de Campari Soda dans de nouvelles formes et objets de design. Cette année, le projet a vu la collaboration de l'artiste et designer Marco Oggian, déjà auteur de la première œuvre NFT Campari Soda.

"Rien n'a été laissé au hasard dans la création de DUO, et le système de fermeture et d'ouverture vit en parfaite cohésion avec l'architecture globale. De plus, l'objet ne pouvait être que d'une seule couleur : Rouge Campari Soda !" - Marco Oggian

Le tabouret sera reproduit en édition limitée à 32 exemplaires pour célébrer et commémorer l'année de naissance de la marque, 1932. Deodato Arte a été choisi à l'initiative de Campari Soda pour mettre ses canaux à disposition pour la vente de DUO Le produit de la vente de ces 32 pièces sera reversé à un institut de formation actif dans le monde du design, dans le but de créer des bourses d'études pour de jeunes talents.

Marco Oggian: un designer au style simple et percutant

Le designer Marco Oggian, originaire du lac Majeur, définit son style comme simple et percutant. En utilisant des formes pures et des couleurs vives, il parvient à traiter des moments iconiques de la vie contemporaine, de la guerre en Syrie aux soulèvements du mouvement Black Lives Matter.

Sa carrière professionnelle a débuté en tant que graphiste pour plusieurs marques. Il a ensuite contribué à la création de l'agence cinématographique "True Color Films", spécialisée dans les sports extrêmes en Europe, et a depuis eu l'occasion d'élargir ses horizons artistiques en travaillant avec de grands noms comme Nike, Zara, Vogue, Samsung, Saatchi & Saatchi et maintenant Campari Soda. Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses galeries à travers le monde.

Marco Oggian con DUO x Campari Soda

Campari Soda et le monde du design

La collaboration entre Campari Soda et le monde du design est née du désir et de l'objectif de renforcer le lien entre les deux. Ce partenariat existe depuis 1932 et est devenu plus fort que jamais au fil des années. Dans les premières années de la naissance de la marque, l'apéritif devient un moment de rencontre, de connaissance et de plaisir d'être ensemble. Au Camparino de Milan, les gens buvaient des amers de Campari avec une goutte de soda. C'était une coutume milanaise qui s'est ensuite répandue dans toute l'Italie. 

Davide Campari décide de combiner Campari et soda dans une petite bouteille et de la faire dessiner par le futuriste Fortunato Depero. La bouteille est ainsi devenue une icône de l'apéritif et l'habitude de boire du Campari avec une goutte de soda est devenue la mode de boire du Camparisoda.

Malgré les 90 ans de la marque, Campari Soda a toujours eu la capacité de se renouveler. Aujourd'hui, elle le fait à nouveau en collaborant avec de jeunes designers uniques. Le désir d'approcher cette nouvelle génération de jeunes talents est également exprimé par Giorgia Vago, responsable marketing des apéritifs du groupe Campari.

"Le fait d'être extrêmement simple et non conventionnel est exactement ce que la génération Z recherche dans une marque en ce moment. Je crois vraiment qu'il faut approcher cette nouvelle génération, qui, il y a quelques années encore, n'était pas considérée comme si proche de la marque, mais qui, grâce au design, semble plus proche que jamais. - Giorgia Vago