David LaChapelle renouvelle son partenariat avec Mercedes-Maybach pour interpréter artistiquement un design emblématique

Les deux collaborateurs historiques Mercedes-Maybach et David LaChapelle s'associent pour créer trois œuvres d'art. David LaChapelle célèbre le lien naturel entre l'art automobile de Maybach et trois des mouvements artistiques les plus influents du début du XXe siècle: le futurisme, le cubisme et le surréalisme. Organisé par l'artiste, l'événement de lancement de la Semaine du design de Milan a été une expérience immersive qui a donné vie aux œuvres d'art originales.

Une collaboration de longue date

S'engageant dans un nouveau chapitre d'influence culturelle, MercedesMaybach et David LaChapelle, partenaires de longue date, se sont réunis pour une collaboration qui met en valeur la marque emblématique, donnant lieu à trois œuvres d'art originales. Le résultat est uneinterprétation visionnaire de l'art et du design automobile, motivée par les valeurs communes des deux créateurs et l'adoption de trois des mouvements artistiques les plus influents.

Les œuvres ont été dévoilées le 16 avril lors d'un événement exclusif organisé à la Galleria Meravigli pendant la semaine du design de Milan. Représentant la collaboration en direct, l'événement a recréé le cadre de l'un des concepts dans le cadre d'une expérience immersive axée sur l'art.

"La culture et la créativité sont au cœur de Mercedes-Maybach, tout comme le fait de repousser les limites de l'industrie automobile et au-delà. Nous sommes ravis de nous associer à notre partenaire de longue date, l'artiste d'avant-garde David LaChapelle, pour créer une expérience unique de la marque Maybach". - Daniel Lescow, directeur de Mercedes-Maybach chez Mercedes-Benz Group AG

"Mercedes-Maybach a une grande tradition d'investissement dans les artistes et de soutien aux beaux-arts. En cultivant un monde d'ingénieurs, de designers et d'artistes, Maybach inspire la créativité dans ses produits et au-delà. C'est un honneur de faire partie de l'héritage Maybach et de jouer dans cettevie après la mort". - David LaChapelle

Unis par des valeurs créatives communes

Ne suivant aucune consigne précise, LaChapelle s'est inspiré de l'art et de trois de ses périodes les plus marquantes pour la commande de la Mercedes-Maybach: le cubisme, le futurisme et le surréalisme. Les mouvements artistiques sélectionnés, novateurs pour leur époque, font parfaitement référence à l'histoire de la Maybach, une pièce d'ingénierie pionnière transformée en une pièce de design ambitieuse.

Le défi consistait à créer des œuvres d'art qui complètent parfaitement la Mercedes-Maybach de manière délibérée sans distraire du reste de la composition, ce qui a été réalisé grâce à l'approche méticuleuse de LaChapelle en matière de conception de décors.

Étant donné la passion de LaChapelle pour l'analogique, les caractéristiques techniques exquises, la précision et lesavoir-faire du décor ont joué un rôle important dans le processus créatif et la production finale. La production en direct a également permis une collaboration entre les artistes, le département artistique et l'équipe, y compris les acrobates, Colleen Atwood, quatre fois lauréate de l'Oscar du meilleur costume, et Annie Sperling, collaboratrice de longue date de LaChapelle pour la conception des décors.

Les œuvres d'art

Intitulée "Scène cubiste", l'œuvre d'art inspirée du cubisme s'inspire des différents artistes qui ont donné naissance à ce mouvement. Jouant sur une juxtaposition de formes, de couleurs et d'acrobaties méthodiques, la Mercedes-Maybach Classe S s'intègre parfaitement dans le cadre grâce à son éclat métallique, reflétant l'énergie qui caractérise cette période.

L'intérêt culturel collectif pour l'égyptologie et la civilisation avancée de l'Égypte a donné le ton à l'œuvre d'art futuriste intitulée"Future Scape". Le SUV Mercedes-Maybach EQS ,fruit de l'imagination de LaChapelle, côtoie des pyramides égyptiennes, chacune étant un triomphe de l'ingénierie. Des acrobates et des machines volantes complètent la scène dans un tableau extravagant et humoristique.

Après la première à la Galleria Meravigli de Milan, les œuvres feront partie de la Mercedes-Benz Art Collection et seront ensuite exposées à diverses occasions dans le monde entier.

Su David LaChapelle

Grâce à sa maîtrise de la couleur, à sa composition unique et à ses récits imaginatifs, LaChapelle a élargi le genre de la photographie. Ses tableaux, ses portraits et ses natures mortes ont remis en question les dispositifs de la photographie traditionnelle et son travail a rapidement suscité un intérêt international.

Aujourd'hui, LaChapelle est l'un des photographes les plus publiés au monde, avec une anthologie de livres comprenant"LaChapelle Land" (1996) et"Good News" (2017). Son travail s'est étendu aux vidéos musicales, aux films et aux projets théâtraux, et nombre de ses œuvres fixes et mobiles sont devenues des archétypes emblématiques de l'Amérique du XXIe siècle.

En 2023, LaChapelle a reçu le prix"Lorenzo il Magnifico" pour l'ensemble de sa carrière lors de la 14e Biennale de Florence. Au cours des 30 dernières années, LaChapelle a exposé internationalement dans des galeries et des musées tels que la National Portrait Gallery et le Victoria and Albert Museum à Londres, le musée d'Orsay à Paris, le Palazzo Reale à Milan, la National Portrait Gallery à Washington D.C. et bien d'autres encore.

La collection d'art Mercedes-Benz

La collection d'art Mercedes-Benz a été créée en 1977 et est aujourd'hui l'une des plus importantes collections d'entreprise d'Europe, ayant acquis une réputation internationale grâce à ses œuvres d'art de qualité muséale. La collection comprend environ 3 000 œuvres de plus de 800 artistes tels que Cao Fei, Alicja Kwade, Charlotte Posenenske, Oskar Schlemmer, Franz Erhard Walther et Andy Warhol. Elle se concentre sur les concepts picturaux abstraits et l'art critique, ainsi que sur les œuvres représentatives et commandées sur des thèmes tels que l'automobile, le design et la construction. La collection d'œuvres d'art incarne le vaste engagement social de Mercedes-Benz en faveur de la culture et de l'éducation et reflète le désir de l'entreprise de créer un avantage reconnaissable pour le bien commun.

Avec des expositions d'œuvres d'art au sein de l'entreprise et dans des musées internationaux (par exemple à Los Angeles, Londres, Johannesburg, Bilbao et Tokyo), la collection d'art Mercedes-Benz permet à un large public intéressé par l'art de se familiariser avec la collection. Elle attache une grande importance à l'acquisition d'œuvres d'art contemporaines afin de contribuer à une politique de soutien responsable aux jeunes artistes. En outre, la Collection d'art est fortement engagée en faveur de la diversité : sa pratique de collection est constamment orientée vers les artistes internationaux et la diversité des cultures et des points de vue.