A Closer Look: Les Accumulation d’Arman

La série de l'artiste Arman, "Accumulation" d'objets trouvés est la série la plus célèbre de l'artiste.

Armand Pierre Fernandez est né en 1928 à Nice en France. Plus connu sous le nom d'Arman, il fait partie des fondateurs du mouvement du Nouveau Réalisme, avec le critique d'art Pierre Restnay et des artistes comme Yves Klein et Martial Raysse.

Les œuvres d'Arman vont des dessins et peintures aux sculptures publiques monumentales. Il serait, comme il le décrit, "spécialisé dans tout", mais nous le connaissons surtout pour ses chars d'assaut empilés, ses voitures, ou des objets modernes plus petits comme des tees de golf et ses symboles récurrents que sont les violons.

L'histoire derrière la série Accumulation par Arman

Arman était sculpteur et peintre, parfois les deux en même temps. Son art est principalement axé sur les objets du quotidien et leur utilité ou leur signification dans la société moderne.

Accumulation est une série d'œuvres d'art qui se compose d'objets empilés, arrangés, qui ont été gaspillés ou jetés dans la vie moderne. Arman accumule ces objets banals, les détruit, les colore pour les faire revivre dans une œuvre d'art qui met en valeur leur forme, leur matériau et l'existence même de l'objet en tant que tel, nous amenant à réfléchir sur l'usage et le but premier qu'ils avaient dans leur "vie antérieure". Il souligne les quantités illimitées ainsi que l'abondance de ces objets, en les montrant de manière réaliste mais condensée.

Les violons, d'autres objets d'aujourd'hui et la répétition deviennent de plus en plus prédominants dans ses œuvres. Arman, Accumulation est une série d'objets accumulés, détruits, colorés, et à la fin, ressuscités avec un nouveau message.

Inspiration

Comme son père possédait un magasin d'antiquités, il pouvait trouver des objets uniques de la vie quotidienne et les transformer à sa manière. Son inspiration à partir des objets banals et du violon, avec les influences de la boutique de son père et son intérêt pour les violoncelles, ont façonné sa progression artistique.

Au milieu de sa vie, il s'est intéressé au mouvement Dada et au futurisme italien, et a expérimenté l'art public et de rue. Cet intérêt et cette expérimentation l'ont conduit à sa série la plus connue, Accumulation.

Les accumulations les plus célèbres

Parmi ses œuvres les plus connues, citons, de l'artiste Arman, Long-term Parking, et Hope for Peace, qui sont toutes deux des œuvres constituées de véhicules empilés. Ces deux œuvres sont toutes deux des œuvres d'art publiques exposées. Ces œuvres ont la taille d'un grand bâtiment !

Arman : Hope for Peace

L'artiste trouve des éléments significatifs dans les objets qu'il utilise dans ses œuvres. Pour raconter une histoire importante, Arman crée une sorte de tour à partir de chars et d'autres véhicules militaires, dans cette œuvre intitulée Hope for Peace.

"L'œuvre symbolise la fin de la guerre civile libanaise de 1975 à 1990 en noyant les chars d'assaut et autres véhicules militaires dans du béton afin de supprimer leur utilisation initiale et de les rendre à jamais immobiles et silencieux. C'est aussi un avertissement pour ceux qui désirent encore faire la guerre. En voyant les armes noyées dans le béton, ils auront tendance à y réfléchir à deux fois, car le Liban a beaucoup souffert et il est temps de redevenir amis."

Arman décrit l'intention en tirant parti du message que chaque objet raconte, dans ce cas, les véhicules militaires, racontent l'histoire. L'œuvre a été commandée par le ministère de la Défense et il s'agit d'un monument situé à Yarze, au Liban, pour célébrer la fin de la guerre civile libanaise de 1990..

Arman - Hope for Peace

Arman: Long-term Parking

Arman - Long Term Parking

De même que Hope for Peace, cette œuvre est une sculpture publique qui consiste en une pile de 60 voitures superposées, encastrées dans du béton, de près de 20 mètres de haut avec 1600 tonnes de béton.

L'artiste avait mentionné que son intention en créant cette œuvre d'art était de voir le métal et les roues des voitures se décomposer avec le temps jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une colonne de béton.

L'œuvre a été ouverte au public en 1982 et se trouve près du château de Moncel à Jouy-en-Josas, en France.

Les œuvres d'art Accumulation en édition limitée

Les œuvres d'Arman vont de blocs de béton de 20 mètres de haut à des récipients en plexiglas de 20 cm. Outre ses célèbres sculptures publiques, il existe des œuvres d'accumulation en édition limitée contenant divers objets tels que des tees de golf, des tubes de détrempe et, bien sûr, des instruments de musique.