5 expositions à ne pas manquer cet automne 2023

De Bergame à Brescia, capitales italiennes de la culture 2023, et de Rome à San Francisco, cet automne 2023 est marqué par de grandes expositions d'art contemporain à travers le monde.

Automne 2023 et les expositions d'art contemporain à voir !

Le retour après les vacances peut être difficile, c'est pourquoi nous avons décidé de partager avec vous les 5 expositions d'art contemporain qui égayeront vos journées d'automne et votre retour au quotidien.

David LaChapelle per Ceruti - Brescia

Pinacothèque Tosio Martinengo, Brescia. Jusqu'au 10 novembre 2023.

David LaChapelle per Giacomo Ceruti. Nomad in a Beautiful Land

David LaChapelle pour Giacomo Ceruti. Nomad in a Beautiful Land est une exposition photographique présentant une œuvre inédite du célèbre artiste américain David Lachapelle pour Brescia et inspirée de la production de l'indigent Giacomo Ceruti. 

La Pinacothèque Tosio Martinengo, le musée qui conserve le plus grand nombre d'œuvres de Ceruti dans le monde, accueille cette prise de vue pour raconter, à travers un langage nouveau et contemporain, les salles habituellement dédiées au peintre de la dernière heure. Avec la série Jesus is My Homeboy de 2003, la nouvelle photographie de LaChapelle s'insinue dans les plis denses du temps présent, pour fournir une interprétation attentive et consciente de la marginalité: une ode à la décadence sociale.

L'exposition vise à structurer à la fois une exposition et une architecture itinérante, dans laquelle l'univers classique de Giacomo Ceruti rencontre l'imagerie de David LaChapelle. L'intention est de créer une synergie muséale entre la Fondazione Brescia Musei et le Getty Center qui verra les œuvres de Ceruti sur le paupérisme atterrir à Los Angeles

L'art classique et la photographie s'ouvrent au dialogue, mettant en jeu leurs différences formelles pour bousculer une contemporanéité en proie à l'aridité relationnelle. Gated Community, tourné à Los Angeles en décembre 2022, représente une mise en scène idéologique du sacré et du profane, dans laquelle un très long village de tentes, refuge pour les sans-abri, encombre les trottoirs de la ville, colorés par l'opulence hollywoodienne.

Yayoi Kusama Infinito Presente - Bergame

Palazzo della Ragione, Bergame. Jusqu'au 14 janvier 2024.

Yayoi Kusama Infinito Presente - Bergamo

Du 17 novembre 2023 au 14 janvier 2024, le Palazzo della Ragione de Bergame sera le théâtre d'une extraordinaire opération artistique et culturelle.

En effet, il sera possible de visiter l'exposition de Yayoi Kusama qui amènera au cœur de la ville Fireflies on the Water, l'une de ses Infinity Mirror Rooms les plus emblématiques de la collection du Whitney Museum of American Art de New York.

L'exposition est composée d'un parcours introductif qui approfondit les recherches de Yayoi Kusama à travers des poèmes, des films et de la documentation, créant un espace de partage physique et numérique de l'expérience et permettant aux visiteurs d'entrer dans l'imagerie de la célèbre artiste japonaise à partir de différents points de vue.

Au centre de Fireflies on the Water se trouve une installation de la taille d'une pièce, conçue pour être regardée dans la solitude, une personne à la fois. L'œuvre se compose d'une pièce tapissée de miroirs sur tous ses côtés ; au centre de la pièce se trouve un bassin d'eau, qui donne une impression de calme, dans lequel se trouvent une plate-forme d'observation en forme de pilier et 150 petites lampes suspendues au plafond qui, comme le titre l'indique, ressemblent à des lucioles.

Ces éléments créent un effet éblouissant de lumière directe et réfléchie, émanant à la fois des miroirs et de la surface de l'eau. L'espace semble infini, sans haut ni bas, sans début ni fin. Comme dans les premières installations de Yayoi Kusama, dont l'Infinity Mirror Room (1965), Fireflies on the Water incarne une approche presque hallucinatoire de la réalité. Bien que liée à la mythologie personnelle de l'artiste et au processus de travail thérapeutique, cette œuvre fait également référence à des sources aussi variées que le mythe de Narcisse et le paysage japonais natal de Kusama.

Helmut Newton. Legacy - Rome

Musée Ara Pacis, Rome. Jusqu'au 3 mars 2024.

Réalisée en accord avec la Newton Foundation, Helmut Newton. Legacy présente environ 250 photographies de l'artiste américain. 

Aux côtés des images les plus emblématiques, de nombreuses œuvres inédites illustrent des aspects moins connus de son travail et de son processus créatif, qui se dévoile à travers des polaroïds et contact sheets.

L'exposition retrace l'ensemble de la carrière de l'un des photographes les plus appréciés et les plus discutés de tous les temps. À côté des photos qui ont marqué l'histoire, apparus sur les plus grandes couvertures des magazines de mode, un corpus de photos inédites révèle des aspects moins connus de l'œuvre de Newton. Un focus particulier est consacré aux shooting de mode considérées comme révolutionnaires à l'époque, telles que les séries inspirées par les films d'Alfred Hitchcock, de François Truffaut et de Federico Fellini. Polaroïds, tirages contact, publications spéciales et documents d'archives permettent au visiteur de pénétrer au cœur du processus créatif d'Helmut Newton.

Des chapitres chronologiques retracent les différentes étapes de la vie et de la carrière du photographe, de ses débuts à ses dernières années, avec des images qui font désormais partie de notre mémoire visuelle et collective, comme la série des Big Nudes. Jusqu'à la fin, Newton a continué à enchanter et à provoquer le public avec son travail complexe sur la féminité, défiant toutes les tentatives de catégorisation des femmes pendant plus de six décennies. Les protagonistes de ses clichés sont des sujets qui ont une pleine conscience de leur corps, une ironie subtile et une attitude de défi envers les autres, sans jamais tomber dans la vulgarité ou la banalité.

L'exposition commence dans les années 1940 en Australie et se poursuit dans les années 1950 en Europe, les années 1960 en France, les années 1970 aux États-Unis et les années 1980 entre Monte Carlo et Los Angeles, jusqu'aux nombreuses prises de vue à travers le monde dans les années 1990 et la dernière période de sa carrière.

Chagall. Il colore dei sogni - Mestre

Centre culturel Candiani. Jusqu'au 13 février 2024.

L'exposition Chagall Il colore dei sogni (La couleur des rêves) est conçue à partir des chefs-d'œuvre conservés à Ca' Pesaro, flanqués dans chaque section d'œuvres importantes et actuelles de Chagall provenant de prestigieuses collections internationales. 

Grâce aux prêts de l'Albertina de Vienne, du Musée National Marc Chagall de Nice, du Musée des Beaux-Arts de Budapest et du Musée d'Israël de Jérusalem, Chagall devient un fil rouge reliant des œuvres et des artistes qui ont ressenti leur production dans des termes similaires à la sienne, ou qui se sont inspirés de lui pour développer leur art dans les directions les plus diverses. 

Le fantastique voyage de Chagall se déroule à travers l'art du 20e siècle et est divisé en 6 sections. La quatrième section se concentre sur les thèmes chers à Chagall, l'amour et la couleur. La couleur des rêves met en parallèle les recherches du maître russe et celles de l'expressionnisme européen. Une grande partie de l'exposition est ensuite consacrée aux œuvres religieuses et notamment aux illustrations de Marc Chagall pour la Bible commandée par Ambroise Vollard.

Takashi Murakami - San Francisco

Asian Art Museum, San Francisco. Jusqu'au 12 février 2024.

Takashi Murakami est la première exposition personnelle de l'artiste japonais à San Francisco. L'artiste internationalement reconnu est également une figure de proue de la culture pop mondiale, dont l'influence s'étend à la mode, aux produits de consommation, à la conservation et au divertissement. Avec un style vibrant et coloré et une sensibilité pop qui s'inspire des anime et des mangas, les créations accessibles et divertissantes de Murakami offrent bien plus que ce que l'on peut voir : sous la surface de son travail se cache un examen nuancé du comportement humain, nourri de références historiques et de l'histoire de l'art et d'un sens de l'humour ironique.

Les peintures et sculptures de Murakami : Monsterized utilisent les monstres comme motif central pour aborder la nature complexe du monde qui nous entoure. Les œuvres récentes de l'artiste suggèrent que notre paysage en mutation rapide et de plus en plus numérique est peuplé de monstres, dont beaucoup sont créés par l'homme. Brouillant la frontière entre l'effrayant et le drôle, ces monstres incarnent les forces et les comportements qui nous menacent et nous hantent, ainsi que ceux qui nous offrent des distractions et des échappatoires au chaos. Dans plusieurs nouvelles œuvres créées pour cette exposition, Murakami réagit à un environnement social marqué par une pandémie mondiale et une évolution vers l'interaction virtuelle. Des peintures de figures déformées reflètent l'ego démesuré d'individus qui ne cessent de se promouvoir sur les médias sociaux, tandis que des œuvres enregistrant la création par l'artiste de NFT, y compris des avatars, envisagent avec optimisme un avenir libéré par le numérique.

"L'ADN visuel des personnages de Murakami provient de styles séculaires de l'art japonais, tels que la représentation des arhats bouddhistes et des immortels taoïstes comme des êtres perdus aux traits étranges, aux yeux proéminents et aux dents dénudées. À ces sources historiques vénérées, Murakami ajoute la palette de couleurs techniques, les expressions fantaisistes et le mélange éclectique de motifs qui sont devenus s