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Artiste: Warhol Andy | Largeur: 91 cm |
Support: Paper | Taille: 91 cm |
Andy Warhol est connu pour avoir bouleversé les règles de la peinture. Selon sa vision l'art ne devait plus inventer quelque chose de nouveau, mais elle avait le devoir de devenir démocratique, c'est à dire pour tous: du président des États-Unis à la femme au foyer. Pour cette raison il choisit et il répète différents sujets, pris par le média, une infinité des fois. Il se sert de l'image des produits de haute consommation comme le Coca-Cola, mais également des icônes de la société américaine du temps comme Elvis et la superbe Marilyn. Warhol essaye de leur enlever l'aura des célébrités de Hollywood, pour les rapprocher aux gens, en les faisant passer par un processus de démocratisation. Pour cette série de portraits l'artiste choisi de se servir de la dive la plus aimée d'Hollywood. Il change les couleurs originales pour en utiliser d'autres plus gaies et foncées. C'est comme ça que la couleur du corps, du visage et aussi de l'âme vont disparaitre en faisant devenir ce portrait un semple objet de masse, que tous peuvent "posséder". L'oeuvre est signée en original sur l’ arrière par Andy Warhol, "This is not by me, Andy Warhol” (“Ce n’est pas par moi, Andy Warhol”). En 1970 la célèbre imprimerie newyorkese SUNDAY B MORNING, fondée par des grands amis de Warhol, décide de lancer une réimpression de la première série "MARILYN" pour l'Europe, qui avait juste connu un grand succès. Toutefois, Warhol se refuse de collaborer à cette nouvelle série. La Sunday B Morning ne démord pas et elle décide de fair partir la production, en mettant sur l’arrière un timbre avec l'inscription: "Published by Sunday B. Morning"(Imprimée par Sunday B. Morning”) et "Fill in your own signature" (“Rentre ici ta propre signature)”. Devant cette prise d'initiative et vue la grande amitié qu'il le liait aux fondateurs de l'imprimerie, Warhol, connu pour son grand sens de l'ironie et des affaires, décide de signer sur l’ arrière des œuvres "This is not by me, Andy Warhol", (“ça n’a pas été fait par moi, Andy Warhol”). Une reconnaissance de la paternité et une damnatio memoriae au même temps. Ces œuvres connaissaient le même succès de la première édition et ils contribuaient à augmenter la popularité d'Andy Warhol. La série THIS IS NOT BY JE, ANDY WARHOL est devenu une série cult, entre les plus recherchées dans le marché de l'art et entre les plus aimées par les amateurs vraiment grâce à sa genèse.
Marilyn Monroe Bleu d'Andy Warhol. Oeuvre signée en original par l'artiste et paraphée "This is not by me, Andy Warhol."
SKU | WARA-161216-03-1 |
Technique | Screen Printing |
Edition | This is not by me |
Support | Paper |
Largeur | 91 cm |
Taille | 91 cm |
Cadre | Non inclus |
Andy Warhol est né en 1928 à Pittsburg (USA) et il est surement l'artistes qui, après la guerre, a influencé le plus l'art et la culture contemporaine.
Ses connaissances de publicitaire l'amènent à l'intuition artistique gagnante. Avec les célèbres visages de Marilyn il utilise la reproduction en série pour expérimenter l'enlèvement de signification au sujet. Il poursuit ses expérimentation à l'aide d'une soupe Campbell's avec laquelle il continue le processus de destruction de l'aura, qui avait commencé le siècle précédent avec les dadaïstes et encore avant avec la photographie.
"Ne pense pas de faire de l'art, fais-la, point. Laisse aux autres choisir si elle est bonne ou mauvaise, s'ils l'aiment ou s'ils la détèstent. Lorsque les autres choisissent, toi, tu fais encore plus d'art."
A.Warhol
C'est grâce à cette idée si aujourd'hui nous célébrons encore le père de la Pop Art. En effet, Warhol laissait aux autres choisir quoi était art pour eux ou pas, lui il s'occupait seulement de créer et de donner une image visible aux idées qui existaient déjà depuis longtemps dans sa tête.
C'est comme ça que ses chef d'oeuvres gardent encore aujourd'hui une leur identité où l'idée de multiple, qui reflète l'être humaine repeté en masse, rend plus accessible ses oeuvres. Un exemple d'art accessible à tous est représenté par le portefeuille "MITI", une des ses créations les plus célèbres où l'artistes rend hommage aux protagonistes de la culture populaire et cinématographique américaine. Ces personnages comme, Dracula, Père Noël, Oncle Sam et tous les autres, représentent plusieurs générations et ils sont devenus des véritable icônes connues et aimées par le grand public qui se reconnaît et s'identifie en eux.
Grâce à son concept de reproduction, beaucoup plus de personnes peuvent s'approcher de la Pop art et participer activement à sa naissance comme des protagonistes et non plus comme des spectateurs. En 1949, l'artiste change son prènome, Andrew Warhola Jr, et il se surnome Andy Warhol. Au moyen de sa formation comme illustrateur il devient fameux en travaillant pour des maisons de disques et des luxueuses griffes, pour lesquelles il réalise plusieurs couvertures des disques et des magazines qui resteront dans la mémoire du monde entier.
La couverture du disc du group musical Velvet Underground est née comme une simple création par la main de "Warhol illustrateur" et après, grâce à sa signature, elle est devenue une véritable chef d'oeuvre d'un succès mondial. La même chose est destinée à nombreux journals, cards, disque, cartes postales et même billets, qui à travers son autographe ont acquis une nouvelle valeure et une nouvelle fonction, celle d'être Art.
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