L'art aux temps du Coronavirus Partie 2: Les maisons aux enchères

Le 2020 a été sans aucun doute une année difficile pour le monde de l’art. L’urgence sanitaire et le bloc forcé du confinement ont arrêté les activités des musées et galeries d’art et tous les principaux événements ont été annulés ou reportés.  

Musées, galeries, fondations, foires et maisons de vente aux enchères ont dû repenser à leurs business avec le digital pour continuer et poursuivre leurs activités et rester près de leur public. Dans l’épisode précédent ont a parlé des foires d’art, peut-être les plus frappées par la crise. Maintenant c’est le tour des maisons de vente aux enchères : pour ce motif le discours change et pas qu’un peu, en plus.

Sotheby’s, Christie’s, Phillips: une occasion prise

Si les foires ont souffert la différence parmi l’exposition physique des œuvres et la contrepartie digitale, les maisons de vente aux enchères semblent avoir réagi mieux. Les maisons les plus importantes (comme Sotheby’s, Christie’s et Phillips) ont confirmé l’intérêt pour le digital utilisant de nouvelles modalités en ligne qui ont pris la place de l’événement physique.  

Sites web et social network sont devenus les principaux canaux marketing pour supporter l’événement non plus physique mais digital. Après un moment initial de dépaysement ils sont devenus de plus en plus influents pendant le premier semestre des activités des enchères en ligne.

Les résultats ont été très bons en considérant la période de crise et les clients ont démontré d’être prêts pour les achats en ligne. Il s’agit d’un marché qui était déjà international et c’est peut-être pour ce motif qu’on a trouvé une ouverture vers le digital. En plus, l’année 2020 a confirmé une tendance déjà présente depuis quelques années: une partie des investisseurs sont très jeunes, un public déjà orienté vers le digital.

Online-only, ventes aux enchères hybrides et private sales

Dans la première partie du 2020, le format online-only a dominé le secteur: les ventes aux enchères qui se sont déroulées en ligne ont connecté clients à travers le monde.  

Malgré le succès, le format qui a été le prépondérant est celui des ventes aux enchères hybrides. Lancées par Christie's, Sotheby's et Phillips pendant l’été 2020, elles sont conduites soir en personne soit en ligne et souvent en live-streaming.

De l’analyse de ArtTactic, société qui s’occupe d’analyse et surveillance du marché de l’art, est apparu que les ventes aux enchères hybrides ont représenté 32,2 % de la valeur totale des ventes aux enchères (2,37 milliards de dollars sur un total de 7,37), tandis que les ventes aux enchères en ligne ont enregistré « seulement » le 13,8 % (1,02 milliards sur un total de 7,37).

Un autre format qui est en train de dominer la scène est celui des private sales, ventes basées sur une négociations privée parmi deux collectionneurs à travers la maison des ventes aux enchères. Une tendance de plus en plus importante: il suffit de penser que Christie's a enregistré pour le private sales une activité que dans les premiers quatre mois de 2020 a augmenté de presque le 120% comparé au 2019.

Cela est la nouvelle organisation des maisons de vente aux enchères, l’une des éléments les plus importants du marché de l’art, et l’union parmi digital et physique semble être toujours la plus correcte pour résister à la crise et ne pas arrêter l’innovation.